De l’Espace pour Cuisiner !

Candice a déménagé il y a 3 ans dans une grande maison. Ce nouvel endroit regorge de rangements. Tous ces placards donnent vite des envies d’abondance ! On stocke sans réfléchir, on range sans vraiment ranger (de toute façon il y a de la place !! ), et on finit très vite par être dépassé…

C’est le cas de Candice, qui ne s’y retrouve plus dans sa cuisine.

Son problème numéro 1 ? Elle n’a pas d’espace pour préparer à manger, son plan de travail étant encombré par de nombreuses choses (comestibles ou non). Et pour cause, les placards sont remplis.

Il y a bien les immenses étagères du cellier, mais elles sont jonchées de denrées alimentaires, une véritable épicerie !

Nous sortons tout. Le stock de denrées alimentaires est incroyable. La famille peut tenir des mois sans avoir besoin de faire les courses !!

C’est le cœur lourd que nous avons jeté tout ce qui était périmé, et qui n’avait même pas eu le temps d’être ouvert.

Une fois le tri effectué, chaque chose a trouvé une nouvelle place. L’organisation de la cuisine s’en est trouvée bien changée. Les denrées se sont rapprochées des plaques de cuisson pour que l’on ait juste à tendre le bras pour attraper le paquet de pâtes une fois l’eau à ébullition.

Les tasses qui étaient jusque là rangées au-dessus de la hotte (vous savez, ce petit placard tout biscornu car le tuyau est au milieu, et qui est accessible que sur la pointe des pieds -et encore..-) se sont retrouvées au-dessus des machines à café, à coté dudit café et du sucre, pour que tout soit, encore une fois, à portée de main, et ce dès le réveil, quand les yeux ne sont pas encore tout à fait en face des trous.

Les épices ont tout naturellement trouvé refuge dans un grand tiroir non loin des plaques de cuisson, pour une visibilité totale.

Quant au cellier, il est désormais délimité par des zones, tout est visible, les dates les plus courtes à l’avant, et on sait de quoi on manque en un coup d’oeil.

Et pour reprendre les mots de Candice du lendemain de mission : « Aujourd’hui je suis en joie car j’ai pris beaucoup de plaisir à faire mes pizzas sur mon beau plan de travail tout dégagé. »

C’est sûr, il faudra un petit temps d’adaptation à toute la famille pour prendre ses repères dans cette nouvelle organisation, mais le gain en ergonomie et en confort risque sérieusement d’améliorer la qualité de la cuisine, préparée dans la joie et la bonne humeur !

Cuisine avant rangementCuisine après rangement

Avant/Après

Conseil du jour :

Attention aux cartes de fidélité et grosses promos ! Elles sont en réalité une fausse bonne idée. Alors que nous avons l’impression de faire l’affaire du siècle, on ramène souvent à la maison des choses dont nous n’avons pas besoin, ou que nous avons déjà ! Et c’est pareil pour l’alimentaire. On se retrouve vite avec un stock indécent de pâtes, de boîtes de conserves, ou de bouteilles d’huile, on pose les derniers achats devant car c’est plus pratique et hop, on oublie tout ce qui se retrouve caché derrière, le temps passe, et ça finit par périmer..

Prenez donc la bonne habitude de bien ranger vos aliments, de regarder votre stock avant de partir en courses, pour ne ramener à la maison que ce dont vous manquez ;)

Cuisine avant rangementCuisine après rangement

Avant/Après

Candice donne son avis :

Même dans une grande maison, il est très facile de se laisser envahir par une accumulation d’objets divers et variés et le rangement devient vite fastidieux. Mais Anne, véritable fée du rangement, est venue m’apporter son aide.

Grâce à son sens de l’organisation très efficace, sa belle énergie et sa formidable étiqueteuse, elle m’a aidée à faire le tri dans mes affaires et à réorganiser ma cuisine, ma buanderie et ma cave.

C’est tout naturellement que chaque chose utile a trouvé sa place et grâce à ses précieux conseils, j’ai retrouvé de l’espace dans les pièces rangées et c’est bien agréable !